Blogging

Conseils pour organiser une évènementielle automobile réussie

évènementiel automobile

Un salon de l’auto a besoin de place pour trop de choses. Vous pouvez organiser votre événement sans vous soucier de l’espace supplémentaire dont vous aurez besoin.

Cela deviendra un événement marquant de votre vie. Non seulement il améliorera vos ventes, mais il sera aussi l’expérience la plus mémorable de tous les invités qui y assisteront.

Il n’y a pas vraiment de grand secret pour faire de votre exposition de voitures un succès, juste il y a beaucoup de détails auxquels il faut penser. Voici les conseils de San Valentino Eventi pour organiser une évènementielle automobile réussie.    

Choisir le meilleur endroit pour organiser une exposition de voitures

Le lieu où vous organisez votre évènementielle automobile déterminera une grande partie des autres conditions, en particulier la taille de l’exposition et le coût de son organisation. La tenue de l’exposition dans un champ de foire ou un endroit privée coûtera certainement de l’argent. Un parc public ou des rues bloquées de la ville devront probablement aussi être payants.

Si vous utilisez le site d’une entreprise privée, comme un centre commercial, vous pouvez peut-être négocier l’utilisation gratuite de son parking, puisque l’exposition attirera des clients dans cette entreprise.

Pour les sociétés, voir notre guide d’organisation d’un séminaire d’entreprise vous permettra d’atteindre vos objectifs.

De nombreux salons automobiles communautaires sont organisés en collaboration avec le service de police ou le service d’incendie local, ce qui est utile si vous avez l’intention de tenir le salon dans les rues de la ville. Les écoles et les églises sont souvent prêtes à accueillir un salon de l’auto sans contrepartie financière, surtout si une collecte de fonds est prévue.

Qui va travailler sur l’exposition ?

À moins que vous ne fassiez partie d’une société de promotion professionnelle, les clubs automobiles sont le moyen le plus efficace d’organiser une évènementielle automobile. Les clubs fournissent des bénévoles dévoués qui ont les connaissances et l’enthousiasme nécessaires pour accomplir toutes les tâches liées à un événement.

Faites de la publicité

évènementiel automobile

La publicité est l’un des éléments les plus importants pour attirer les participants et les spectateurs à votre évènementielle automobile. Contactez le journal local et les stations de télévision et de radio qui ont un calendrier des événements. Si vous disposez d’un budget pour payer une publicité dans la presse ou sur les ondes, c’est un excellent moyen de faire passer le message à un grand nombre de personnes.   

Les médias sociaux sont encore mieux. Un site web ou une page Facebook est un excellent moyen de faire de la publicité, de fournir des informations, de gérer les inscriptions en ligne et de mettre en valeur votre évènementielle automobile par la suite. Sur votre site web, afficher l’organisation de l’événement en ligne automobile pour attirer de nombreux participant potentiel.

Imprimez des dépliants promotionnels à distribuer dans d’autres expositions automobiles. La participation à d’autres expositions automobiles est également un excellent moyen pour un club d’obtenir le soutien d’un autre. Et ne négligez pas le pouvoir du bouche-à-oreille : parlez à tous ceux que vous connaissez de votre prochaine exposition.

Quelles voitures peuvent venir ?

évènementiel automobile

Presque toutes les expositions de voitures sont limitées à certains types et années de fabrication. Décidez quelles sont les restrictions pour votre évènementielle automobile.

Et assurez-vous que ces restrictions sont bien annoncées afin que personne ne soit refusé le jour de l’exposition. Respectez les règles le jour de l’exposition pour que tout le monde soit satisfait. 

Surveiller l’heure

évènementiel automobile

Votre exposition de voitures doit avoir des heures clairement définies pendant lesquelles elle sera ouverte aux visiteurs. L’enregistrement des véhicules doit commencer environ une heure plus tôt, et les entrées doivent se faire avant l’heure de début officielle. Les participants doivent s’engager à rester sur place pendant toute la durée de l’événement.

Appel à tous les vendeurs

Les évènementielles automobiles réussies sont remplies de vendeurs, qu’il s’agisse des concessionnaires, de magasins de pièces automobiles, d’artistes automobiles. Même si votre événement est de petite envergure, il se peut qu’un grand fabricant se trouve à proximité et qu’il vienne avec un véhicule.

Les groupes civiques, tels que les troupes de scouts, le booster club de l’école secondaire et diverses organisations caritatives sont généralement désireux d’installer un auvent et une table lors des expositions de voitures.

Continuez à vous amuser

Il n’y a pas de fête sans musique pour ajouter à l’atmosphère. Les organisateurs d’évènementielle automobile ont quelques bonnes options. Les groupes de musique sont une option et chaque ville en possède quelques-uns. Cette option nécessite une scène, une couverture, une alimentation électrique et un technicien du son.

évènementiel automobile

Aussi, engager un DJ est une excellente alternative. L’une des stations de radio locales pourrait être heureuse d’envoyer l’une de ses personnalités à l’antenne pour diffuser en direct le salon, ce qui présente l’avantage supplémentaire de la publicité.

Jeux et divertissements de l’évènementielle automobile

Les activités et les concours peuvent être un ajout facile à la partie show de votre exposition. Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour organiser des courses de roulement de pneus ou de changement de bougies, des démonstrations d’épinglage et des concours de questions sur l’automobile.

Un constructeur local ou un fabricant de pièces détachées peut être disposé à donner un petit séminaire sur un sujet technique. Organiser une compétition d’autoradio GPS et de sono pour rendre l’événement plus intéressant.

Invitez une célébrité locale à venir saluer les fans. Il peut s’agir d’une personnalité de la radio locale, de la gagnante du concours de beauté de la ville, d’un constructeur automobile professionnel, etc. N’oubliez pas de prévoir des activités pour les enfants, comme une course de cache-soupapes.

Prévoir tous les besoins des visiteurs

évènementiel automobile

L’absence des toilettes peut avoir un effet considérable sur le succès de votre évènementielle automobile. Si l’exposition a lieu dans un centre commercial, un restaurant, une école, un parc ou un lieu similaire, ces installations seront probablement déjà disponibles.

Si votre exposition se déroule dans un endroit isolé ou dans la rue, la location de quelques toilettes portables permettra à tous de se concentrer sur les voitures.

Il y aura inévitablement d’autres choses à prévoir (problèmes de permis, croisière ou non, ce qu’il faut faire s’il pleut, pour n’en citer que quelques-unes) lorsque vous commencerez à organiser votre évènementielle automobile, mais ces conseils vous donneront un bon point de départ pour organiser une grande exposition de voitures.  

Vous pourriez aussi aimer...