Le choix d’un autoradio GPS

autoradio GPS

Avec la diversification des modèles disponibles sur le marché actuel, le choix d’un autoradio s’avère être parfois difficile. D’autant plus, il y a ce qu’on appel le DIN ou Deutsches Institut für Normung qui distingue les deux catégories de l’autoradio: le mono DIN et le double DIN. Suivant quelques points que vous devriez connaître les concernant, pour faciliter votre choix.

Autoradio simple DIN ou double DIN : lequel acheter ?

Le poste radio simple DIN se différencie principalement du poste radio double DIN par sa hauteur. En effet, ils ont la même largeur. Pourtant au niveau de la hauteur, celui du double DIN est deux fois plus grand que le simple DIN. À part cela, si vous souhaitez remplacer un autoradio GPS, ses deux catégories d’autoradio se différencient bien évidemment par les différents avantages qu’ils offrent.

À vrai dire, l’autoradio 1 DIN n’est autre que le modèle basique de l’autoradio GPS. Certains modèles de ce type d’autoradio sont munis d’un écran qui se range horizontalement quand on ne le sollicite pas. Au niveau du prix, ce type d’autoradio est beaucoup moins cher par rapport aux postes radio 2DIN.

Malgré qu’il ne possède que des fonctionnalités de base comme la radio FM, la technologie Bluetooth, un lecteur CD et SD, un amplificateur… l’autoradio 1 DIN offre une certaine praticité comme la facilité de rangement (grâce à sa taille) par exemple.

Concernant l’autoradio GPS 2 DIN, cet appareil offre plusieurs fonctionnalités qui sont de plus en plus avancées. Souvent, il est doté d’un écran tactile de 7 pouces ce qui lui permet une qualité d’affichage optimum ainsi qu’un meilleur confort visuel.

En plus, il offre la possibilité aux conducteurs d’utiliser certains systèmes embarqués comme Android Auto, MirroLin, CarPlay… Aussi, avec ce type d’autoradio, il est tout à fait possible d’installer d’autres outils d’aides à la conduite telles que le Dashcam, la navigation GPS, la caméra de recul, etc.

Voir aussi : Pourquoi éviter le croisement passif pour l’autoradio universel android ?

La norme ISO 7736 et le DIN

Le DIN n’est autre qu’une norme que les constructeurs auto doivent respecter. En effet, il est identifié sous la norme ISO 7736. D’une manière générale, il assure la compatibilité entre l’autoradio et son habitacle. Avec la notion de hiérarchie des normes (Pyramide de Kelsen) Chaque norme est donc créée selon les règles fixées par la norme qui lui est directement supérieure, elle-même conforme à la norme supérieure, et ainsi de suite. Notons qu’un autoradio non ISO requiert la mise en place d’une plateforme particulière appelée entretoise. Alors, pour simplifier l’installation de votre poste radio, veuillez à ce que celui-ci bénéficie une telle norme.